mercredi 20 juin 2012

Le costume de Mireille de Lilou...

Bonjour, Bonjour, mes examens sont finis et comme promis je suis de retour.
La semaine dernière je me suis attelée à la finition du costume de Mireille de Lilou pour que tout soit parfait pour la St Eloi du weekend dernier. 


La casaque


La jupe et le tablier
Ce n'est pas le bon modèle (la seule personne que j'avais à ce moment là sous la main était plus petite que Lilou) alors normalement, comme c'est un costume de Mireille, la jupe doit arrivée à la cheville et non à ras du sol comme ici. 


La fermeture de la jupe
La jupe est un assemblage de plus de 3m de tissus, j'ai glissé une cordellette qui m'a permis de pouvoir serrer et ajuster au maximum sur Lilou.


 Les plastrons
Normalement le plastron est assorti au "fichu", seulement il arrive parfois qu'il ne reste plus de ce tissu qui a composé le "fichu" ou que la demoiselle ait un peu trop grandi pour pouvoir mettre le plastron qu'elle mettait à l'âge de 9 ans... 
J'ai donc utilisé un morceau du bas du jupon que j'ai acheté au vide grenier l'année dernière. 


La besace 
La tradition et les "principes protocolaires" (j'utilise ces derniers mots car ce sont souvent les plus anciens/nnes qui érigent les "lois" du folklores que nous n'avons pas le droit d'enfreindre) veulent qu'une Mireille n'ait pas de Besace, réservée aux Arlésiennes et que surtout si elle en a une, qu'elle ne soit pas assortie à sa jupe. Eh bien, je ne suis pas tout à fait d'accord car je considère que nous passons des heures à créer un costume avec amour et que personne n'a le droit de nous "houspiller" par ce que nous avions envies de faire plaisir et de nous faire plaisir. 


Finalement le résultat est réussi ! 
référencement gratuit - art russe - location appartement - voyage en inde